Official 2024 Christmas Message from the Diocese of Montreal
/C'est le moment de l'année où les rues de la ville brillent de lumières colorées, où les centres commerciaux bourdonnent de l'activité des gens à la recherche du bon cadeau de Noël, et où les gens emballent les boîtes avec des nœuds et du beau papier à motifs. Pour certains d'entre nous, lorsque nous voyons tout cela, avec la neige qui tombe doucement et la cheminée avec son feu crépitant, nous pensons à cette chanson de Noël classique écrite en 1951 par Meredith Wilson, intitulée « It's beginning to look a lot like Christmas » (Cela commence à ressembler beaucoup à Noël). Vous connaissez bien la chanson - Avec des cannes en bonbon et des allées argentées qui brillent ... Des jouets dans tous les magasins ... Des poupées qui parlent et se promènent ... Il y a un sapin dans le Grand Hôtel, un dans le parc aussi ... Cela commence à ressembler beaucoup à Noël !
La chanson ne mentionne ni Jésus ni la sainte famille, mais elle insinue que nous nous préparons à cette grande fête - une fête au cours de laquelle nous accueillons et nous nous souvenons de la naissance de Jésus, le messie !
Outre les lumières, les arbres, les cannes de bonbon et le gui, nous trouvons également des images de la nativité, des crèches. En fait, depuis des années, notre famille collectionne les crèches, en particulier lorsque nous voyageons, car je trouve fascinant de voir comment l'histoire de la naissance du Christ est interprétée dans les différentes cultures et communautés, et comment elles se reflètent dans leur crèche personnalisée, attribuée pour la première fois à Saint François d'Assise en 1223.
Ainsi, lorsque vous venez chez nous, vous voyez partout des crèches que nous avons collectionnées et qu'on nous a offertes, auxquelles sont attachés des souvenirs et des traditions... et cela commence à ressembler beaucoup à Noël.
Mais l'autre jour, je suis entrée dans notre salon et j'ai trouvé l'un de nos chats, Archie, un Siamois de 11 livres, assis, calme et royal, à côté de l'une de nos crèches. On aurait dit qu'il s'y sentait à l'aise, qu'il aimait regarder chacune des images de la crèche et qu'il voulait faire partie de la nativité alors qu'il se tenait là, comme un personnage de crèche qui me regardait !
J'ai dit en plaisantant qu'Archie voulait jouer le rôle d'un des moutons de la crèche et que je n'avais pas le cœur de lui dire qu'il n'était pas tout à fait, fait pour ce rôle, alors qu'il planait de manière inquiétante au-dessus de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et les mages ! J'ai fait ce commentaire sur l'un des réseaux sociaux avec une photo mignonne d'Archie jouant fièrement le rôle du gros mouton duveteux et quelqu'un a fait un commentaire sur la photo qui m'a fait réfléchir. Quelqu'un a fait un commentaire sur la photo qui m'a fait réfléchir : « Est-ce que l'un d'entre nous est fait pour ce rôle ? »
Est-ce que l'un d'entre nous est fait pour ce rôle ?
La beauté de l'histoire du Verbe fait chair, l'incarnation de Dieu sous la forme d'un enfant vulnérable et innocent, c'est justement ça, aussi imparfaits que nous soyons, nous nous présentons devant Dieu tels que nous sommes et nous nous offrons nous-mêmes ! La chanson de Noël qui parle de l’enfant au tambour qui, estimant qu'il n'avait pas grand-chose à offrir, apporte sa musique à l'enfant, illustre bien ce point.
Ce Noël, lorsque vous vous promènerez dans les rues, dans les magasins, visiterez des gens ou des églises et que vous verrez une crèche, demandez-vous : « Comment est-ce que je fais de la place pour Jésus au milieu de l'agitation de la saison ? » Par la suite, aussi imparfaits que nous soyons, Dieu nous aime et prend soin de nous... comment puis-je partager ce don de l'amour de Dieu, qui m'est donné si gratuitement, avec d'autres en cette période de Noël ? Un sourire à un étranger ? Un mot gentil à un voisin, une visite à une personne âgée ou voisin confiné ou un ami ? Un don généreux à une association caritative ou à une personne dans le besoin ? Comment puis-je aider les autres à réaliser la présence de l'amour de Dieu dans leur vie, parce que je connais l'amour de Dieu dans ma propre vie!
De la part de l'évêque Mary et du personnel du Bureau Synodal… que les bénédictions abondent dans votre vie et dans celles de ceux que vous rencontrez ! Joyeux Noël!