Photos from Comissionning of Diocesan Lay Readers 2022
/A few photos from the Commissioning of Diocesan Lay Readers November 2022. Photos by Janet Best
Restauration de la flèche de la cathédrale : la fin est en vue
/Restaura(on de la flèche de la cathédrale : la fin est en vue
La cathédrale Christ Church, cheffe de file de la communauté anglicane de Montréal, montre bien haut la croix du Christ depuis son inaugura;on. Malheureusement, l’édifice de la cathédrale n’a pas été exempt de problèmes architecturaux et a été confronté à plusieurs défis pour soutenir la croix de sa flèche. La flèche originale en pierre, construite dans les années 1850, pesait près de 1,6 million de kilos, soit environ le poids de 150 autobus scolaires.
Vers 1920, la flèche de la cathédrale penchait de plus d’un mètre vers le sud. Pour éviter l’effondrement de l’édifice, la flèche originale fut démontée en 1927 et remplacée en 1940 par une version beaucoup plus légère en acier et en aluminium.
Cependant, une réac;on chimique entre les tuiles d’acier et d’aluminium a corrodé la charpente au fil du temps, de sorte qu’en 2016, la flèche de la cathédrale risquait de s’effondrer dans le bâ;ment. Nous devions intervenir rapidement pour sauver le bâ;ment et assurer la sécurité du public. Nous nous sommes donc mis au travail sans tarder.
Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons enfin aReint la dernière étape de ce projet. Le 19 mai 2022, la croix de la cathédrale a été réinstallée au sommet de la flèche. Accompagné de Sheena Gourlay, marguillière du curé, le doyen Bertrand Olivier a bravé sa peur des hauteurs et a escaladé les 70 m séparant le sol du sommet de la flèche pour consacrer de nouveau et bénir la croix, symbole de la présence constante du Christ au cœur du centre-ville de Montréal. Cet événement qui survient deux ans après le démontage de la croix a lancé la phase finale du projet : le remplacement des tuiles d’aluminium sur le toit de la flèche et le démontage de l’échafaudage qui entoure le bâ;ment depuis 2017.
Ini;alement le projet devait coûter 6 M$ et se dérouler en grande par;e hors site. Bien que les architectes avaient ini;alement prévu de couper la flèche en deux et de la re;rer pour la reconstruire, cela fut finalement impossible. Au lieu de cela, l’équipe d’experts-maçons a restauré la flèche sur place. Malheureusement, ce défi, ainsi que des répara;ons imprévues à la tour et les perturba;ons dues à la COVID-19 ont presque doublé le coût du projet. Le coût de ce projet de restaura;on – de sauvetage – de la flèche a donc grimpé à environ 10,5 M$ !
Nous avons reçu de généreux sou;ens tout au long de ce projet, mais nous devons encore travailler sans relâche pour recueillir les fonds suffisants pour couvrir les coûts astronomiques de ceRe restaura;on. Nous avons eu la bénédic;on de recevoir un financement généreux du Conseil du patrimoine religieux du Québec ainsi qu’une subven;on de 1 M$ de Parcs Canada. Nous avons également reçu le sou;en de quelques organisa;ons philanthropiques et de certains individus, ainsi que des contribu;ons de paroissiens de la cathédrale et d’autres fidèles de la communauté anglicane. Malgré tout ce sou;en généreux, nous prévoyons encore un manque à gagner de 1 à 1,5 M$ à la fin du projet. Nous devons donc poursuivre nos efforts de collecte de fonds.
Située au cœur de la vie commerciale de la ville, la cathédrale Christ Church est une présence anglicane visible et dynamique au milieu d’imposants bâ;ments de verre et d’acier. Nous sommes ouverts tous les jours et nous offrons un lieu d’accueil et d’hospitalité à toutes les personnes qui vivent, travaillent ou magasinent au centre-ville. Aujourd’hui, nous vous invitons à par;ciper à ce projet pour assurer le témoignage con;nu de notre tradi;on en contribuant à « étouffer l’hypothèque de la cathédrale » , c’est-à-dire à contribuer à la réduc;on ou à l’élimina;on de tout déficit à la fin des travaux de restaura;on. Toute contribu;on, grande ou pe;te, nous aidera à rester un symbole de l’amour de Dieu au cœur de Montréal. Si vous vous sentez l’inspira;on pour faire un don, veuillez visiter le site hRps://www.montrealcathedral.ca/ fr/fin-de-la-restaura;on/ ou envoyer un chèque à la Cathédrale Christ Church, 1444, avenue Union, Montréal (Québec) H3A 2B8, avec les mots « restaura;on de la flèche » dans le mémo. Tous les dons de plus de 20 $ recevront un reçu pour fins d’impôts.
Merci pour votre sou;en et pour vos prières,
Bertrand Olivier et la communauté de la cathédrale Christ Church
NEW! A Brief introduction to the Missions we are supporting for this year's Bishop's Action Appeal
/"You may not know this but the projects that we are supporting for this year's Bishop's action appeal are all projects that have got have 25 years of experience or more and that were started by Anglicans..."
- Bishop Mary Irwin-Gibson
Notice regarding Covid, RSV and Flu from The Ven Robert Camara
/Notice regarding Covid, RSV and Flu from The Ven Robert Camara Vicar General & Executive Archdeacon
Dr. Luc Boileau, the province’s public health director, has again recommended Quebecers wear masks in crowded public spaces. With rising cases of respiratory illnesses, such as respiratory syncytial virus (RSV), the flu and COVID-19, Dr Boileau has encouraged people to mask in order to help curb the spread of these viruses.
The Diocese continues to encourage parishes to learn from the lessons of the past 2.5 years, and as appropriate to encourage the use of masks in indoor public settings (helping to facilitate this where possible by providing masks to those who attend worship); to encourage that people stay up to date with their vaccinations; to use the provincially provided test kits to screen for covid when people have symptoms; to stay home if one is feeling sick; and to practice good hand hygiene and clean surfaces (particularly around the spread of RSV and flu viruses).
-------------------------------------------
Avis concernant VRS, la grippe et le COVID-19 par le vénérable Robert Camara Vicaire général et archidiacre exécutif
Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique de la province, a de nouveau recommandé aux Québécois de porter un masque dans les lieux publics. Avec l'augmentation des cas de maladies respiratoires, telles que le virus respiratoire syncytial (VRS), la grippe et le COVID-19, le Dr Boileau a encouragé les gens à porter un masque afin d'aider à freiner la propagation de ces virus.
Le diocèse continue d'encourager les paroisses à tirer les leçons des 2.5 dernières années et, le cas échéant, à encourager l'utilisation de masques dans les lieux publics intérieurs (en facilitant cette pratique, si possible, en fournissant des masques à ceux qui assistent au culte) ; à encourager les gens à rester à jour dans leurs vaccinations ; à utiliser les kits de test fournis par la province pour dépister le covid lorsque les gens présentent des symptômes ; à rester à la maison si l'on se sent malade ; et à pratiquer une bonne hygiène des mains et à nettoyer les surfaces (en particulier autour de la propagation du VRS et des virus de la grippe).
E News from the Diocese of Montreal
/View the latest from the Diocese of Montreal HERE
Family Christmas Party 2022 (Pizza, Bowling and Storytime)
/The Anglican Diocese of Montreal is inviting you to be a part of a community family Christmas party, includes story time, pizza and bowling.
What to expect: an evening of crafting, cookies, pizza, bowling and an inspiring Advent / Christmas themed story for the whole family
When: Friday, December 9th from 5-6:30 pm
Where: St Philips Anglican Church 7505 Sherbrooke West (near train and bus)
RSVP by Friday, December 2nd / Register HERE